LE LIVRE DE BIZET, AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE RACISTE

LE LIVRE DE BIZET, AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE RACISTE

Hello ma team😎 !

Depuis plusieurs jours, s'il y'a bien un livre qui fait beaucoup parler de lui, c'est bien celui de BIZET, l'ex agent de stars, sur la face cachée du milieu de la télé réalité.

Si les révélations du bookeur de talent sur certaines candidates emblématiques et jusqu'ici intouchables telle que Mélanie Da Cruz ou CORALIE, ont fait couler beaucoup d'encre et diverti les internautes,

Cette fois ci c'est pour une toute autre histoire que l'auteur du livre a été invectivé. 

En effet, la préface de BIZET, dont voici un extrait, n'a pas du tout plu à certains internautes marocains qui l'ont jugé limite raciste. 

La préface de BIZET polémique raciste marocains Black Curvy Style

Je vous laisse regarder ça en vidéo et me dire ce que vous en pensez en commentaire. 

Bisous, bisous 💋

Black Curvy 


5 commentaires

  • Tatiana

    Totalement d’accord avec Zaffi!

  • Zaffi

    Bonsoir Mama ! J’ai pu grâce à toi lire hier soir ce simulacre de préface et étant d’origine marocaine, pour ma part j’ai trouvé ça vraiment très limite,
    D’une part, parce que caricaturer l’accent que peuvent avoir certains maghrébins quand ils parlent français peut être interprété et reçu, encore et toujours, comme une marque de condescendance ou de paternalisme néo-colonial.
    Le français étant la langue qui a été imposée par les colons dans la région du Maghreb (et par là, les Français ont fait subir au Maroc une déculturation, qui comme dans tous les autres pays colonisés, a du mal à renaître de ses cendres) et pour faciliter l’acquisition d’une langue qui a un système phonétique et phonologique radicalement différent de celui de l’arabe, les colons ont “simplifié” les mots français pour qu’ils puissent être facilement appris et diffusés par les populations “indigènes”. Par là, étant donné que le passé colonial est encore un passé proche et que la France n’a encore jamais jugé utile et nécessaire de s’excuser pour tous les dégâts que ce Protectorat Français a provoqué dans la région : OUI, quand un Français qui se moque – même gentiment – de la manière dont les maghrébins peuvent parler un français approximatif, on soupçonnera toujours des réminiscences des anciennes espérances coloniales et impériales de la France.
    Car, d’autre part, aujourd’hui ce Français (Michaël Bizet qui parle en plus de lui à la troisième personne) n’est plus en pays “conquis”. On le sait très bien qu’il n’est pas bon aujourd’hui d’être descendant d’immigrés maghrébins aujourd’hui en France. On le sait très bien que “les arabes” (même si ce terme est en fait erroné) ne sont jamais considérés comme de vrais citoyens français et sont pointés du doigt à la moindre incartade. Comment réagiraient tous ces Français qui aujourd’hui votent RN si un Marocain écrivait en préface une caricature de la manière dont les Français essaient de baragouiner l’Arabe (même si les Français n’ont jamais été forcés d’apprendre l’Arabe, puisque ce sont eux les colonisateurs, force est de constater qu’ils utilisent maintenant des mots issus du dialecte marocain dans leur langage courant pour être à la mode) ? Si un Français d’origine marocaine se foutait affectueusement de la gueule des Français qui ne savent pas s’exprimer correctement ? … Ben on lui dirait “rentre chez toi !”.
    Le rapport de pouvoir n’est pas le même. C’est pour ça qu’il faut rester vigilant quand on veut “rire de l’autre” dans un contexte de société où cet “autre” est déjà stigmatisé de tous les côtés.
    Je ne dis pas que ce Bizet est raciste, mais juste une personne très ignorante qui, à l’instar de ses anciennes clientes starlettes qu’il dénonce, n’a pas pris le temps d’apprendre sur l’histoire géopolitique et culturel de son pays d’accueil.

  • Decanter

    Pour moi ce n’est pas raciste. Mais ce n’était pas une très bonne idée ça c’est évident. Surtout dans l’ère où les gens voyent du racisme partout. Je ne suis pas fan de ce livre de toute façon.

  • caro

    c’est juste de l’humour faut pas voir du racisme partout

  • Lina

    Perso, je boycotte son livre de merde ! Il porte le nom d’un pigeon et oui un biset c’est un pigeon ! Boycottons son livre ! Perso, je n’ai pas besoin de lire un livre pour comprendre comment les gens de télé réalité fonctionnent et à quel point ils sont obsédés par le bif !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés